Voilà j'ouvre un petit thread histoire d'exposer mon point de vue, chiffre à l'appuis, pour expliquer l'inutilité à 99% du palaheal en groupe tank.
I. L'aura de dévotion améliorée.Je viens de faire un petit test sur moi ( ben ué je suis en plaque moi aussi xD ) :
- Sans rien pour booster l'armure/abs : 60,64% d'absorbe pour 16264 d'armure.
- Avec juste aura de dévotion posée : 62,33% d'abroebe pour 17469 d'armure. soit un gain de 1,69% d'absorbe pour un gain de 1205 d'armure.
- Impo des mains amélio posée seule ( sans aura de dévotion ) : 66,64% d'absorbe 21092 d'armure soit un gain de 6%
- Impo des mains amélio posée + aura de dévotion amélio : 67,87% d'absorbe pour 22297 d'armure, pour un gain de 1205 armure pour 1,23% d'absorbe de gain. 5331,2 // 5429,6
On remarque donc vite deux choses.
L'aura de dévotion donne une petite évolution de l'absorbe, 1,69% au mieux.
L'absorbe est une stat dégressive passé un certain cap que les tanks/perso en plaque atteignent visiblement vite.
Malheureusement sur l'armurerie Frediop n'a pas ses stats a jour ( 11K d'armure ahah Fred t'es en mousse ! ), j'ai donc vérifié les stats d'un War même mieux stuff que Fred : Kungen. Il a 20002 d'armure unbuff. Et 20561 avec les buff qu'il avait à la deco ( une flaske 500 pdv 10 def, Bok, buff druide qui augmente l'armure ) pour 66,07% d'absorbe.
Ce qui colle parfaitement avec mon test sur moi, l'absorbe pala et war est la même, healer ou tank.
Par conséquent, une aura de dévotion, étant donné que la stat est dégressive, donne en réalité a peu de chose près vu mes tests impo sans aura ( qui me met a peine a 531 d'armure de mieux que Kungen ) et avec aura, quelque chose comme 1,3% d'absorbe au mieux.
Je prend les chiffres de Brutallus, car les coups en tranche de valeur sont donnés sur WoW Head ( pas Kalecgos ).
7-8K main hand, 3-4k off hand.
En partant du principe que Fred arrive sur lui avec un stuff équivalent à Kungen et donc une stat armure quasi identique, il va avoir un gain de 1,3% d'absorbe par l'aura concentration.
- Absorbe coup main droite : 7000 x1,3% = 91 // 8000 x1,3% = 104.
- Absorbe coup main gauche : 3000 x1,3% = 39 // 4000 x1,3% = 52.
Recap :
absorbe MH comprise entre 91 et 104 dmg
absorbe OF comprise entre 39 et 52 dmg
Et en faisant le calcul : Alystene sous Impo seule ( pour avoir l'armure d'un War ultra stuff ) puis sous Impo + aura devotion et en prenant la tranche haute main droite des dmg de Brutallus.
--> 8000 x66,64% = 5331,2
--> 8000 x67,87% = 5429,6
Soit un gain de 98,4 dmg absorbé.
Je pense qu'on peut vite arriver à la conclusion que l'aura de dévotion sert... à se donner bonne conscience quand on est pala et qu'on prend un talent pour le raid lorsqu'on met ses points pour en avoir 10 et prendre le BoK
Et qu'elle n'est à placer que si y a vraiment rien de mieux à faire.
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II. L'aura de concentration amélioréeLes casteurs hors cette aura, ont au mieux 70% de chance de ne pas subir de ralentissement dans le lancement d'un sort par un coup physique / sort.
Sur un fight comme Kalegos, l'Arcane Buffet ( dmg ) est fait toutes les 10 secondes sur le raid.
2 paladins peuvent faire bénéficier 10 personnes ( pala compris ) de ne pas subir le moindre ralentissement de cast durant le combat ( à condition de se trouver dans le même "monde" ).
Ce qui implique aucun risque de voir 0,5 sec voir 1 sec de ralentissement de cast d'un healer et une survavibilité améliorée.
D'après une vidéo que j'ai, le fight de Kalecgos à l'air de durer entre 5 et 6 minutes.
Ce qui fait au mieux 30 arcanes buffet, au pire 36. Donc beaucoup de chance d'interrupt des casteurs sans aura concentration
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III. Gain SPUn SP fait 5% de regen mana de base et 20% de regen life sur ses dégats.
Prenons un fight comme Brutallus avec un Raid dps moyen à 2K pour passer ce Gear Check.
Même dans le cas où le SP est la pire des buses et se retrouve avec 1500 dps.
Il va regen donc en moyenne : 300 pdv secondes pour 75 mana seconde.
Sachant qu'un paladin regen 10% des pdv qu'on lui soigne, il va grapiller encore au mieux 30 mana seconde lorsque sa vie a baissé jusqu'à ce qu'il soit full life ( ne marche pas en overheal ). Donc le pala se retrouve avec 105 mana seconde de regen au mieux sur le fight par le SP et au pire 75 mana seconde.
Le calcule du spellhaste marche de la façon suivante :
(100 / (100 + (spell haste / 15.8 ))) * cast time
Par conséquent, pour un flash heal avec un full sertissage hâte + stuff dispo pour ce boss, environ 150/160 spellhaste ( prenons 150 ).
(100 / (100 + (150/15,8 ))) x 1,5 = 1,369 donc 1,37 sec.
Donc 10 flash en 13,7 sec = 2466 mana hors regen sur crit pour 1800 mana.
Pendant ce temps avec un SP dans les conditions ci-dessus, le pala a regen 1365 de mana en ne prenant pas les 0,7sec car le tick regen n'est pas passé si sa vie n'est pas full, et 975 en partant sur une base full life.
Avec un taux de 20,5% unbuff, un flash crit qui lui rend 60% de sa mana, on a : 2 flash / 10 crit --> 216 mana regen sur crit --> 1581 mana regen pendant la periode des 10 flash lancés au mieux et 1191 mana regen au pire.